Le Nouvel Automobiliste

Peugeot 5008 : nouvel arrivant parmi les forces de l’ordre !

Vous vous étiez accoutumé aux Citroën Berlingo et autres Peugeot Rifter de police et de gendarmerie ? Il faudra bientôt composer avec un nouvel arrivant dans la flotte des forces de l’ordre. Peugeot a en effet annoncé avoir remporté, ce jour, un important appel d’offres qui aboutira à la livraison de 1 263 Peugeot 5008 d’ici la fin de l’année. Si le grand SUV sochalien intégrait déjà, dans des configurations huppées, la cour de certains ministères, il a en effet été choisi comme véhicule de référence par la centrale d’achat du Ministère de l’Intérieur dans la catégorie des grands SUV, pour une durée de deux ans, ce qui devrait lui offrir une place durable dans le paysage des véhicules d’intervention.

Ce choix est motivé par deux impératifs : d’abord, il a le bon goût d’être 100 % « made in France » (fabriqué à Rennes-La Janais ou Sochaux, puis transformé à Poissy), éteignant le feu des critiques suite au choix récent de la Seat Leon Cupra comme véhicule rapide d’intervention sur les autoroutes. Ensuite, il présente des qualités dynamiques supérieures aux ludospaces en service (et confirmées lors de notre récent essai de la version restylée), en même temps qu’il dispose d’une capacité d’emport autorisant le déplacement de tout l’attirail nécessaire à l’exercice des policiers et gendarmes. Les 5008 d’intervention se passent en effet des deux strapontins dans le coffre, de série sur les versions particulières en France, auxquels se substitue tout le matériel électronique requis. Les Peugeot 5008 de police et de gendarmerie sont tous livrés dans la même finition Active Business, et mus par le moteur essence 1.2 PureTech développant 130 ch. La différence de face avant que l’on remarque sur les visuels du Lion tient au fait que les Peugeot 5008 ont changé de pare-chocs dans le courant de l’année, récupérant celui du 3008. Si le 5008 de police doit être sorti des chaînes de production tout récemment, celui de gendarmerie doit avoir été stocké quelques mois avoir d’avoir été sérigraphié.

Une nuance de gris…

En déclinaison police, le 5008 se pare d’un Gris Artense métallisé. Un choix assez peu habituel, mais qui pourrait devenir un standard – facilitant probablement la revente après quelques années de service – puisque la voiture inaugure la toute nouvelle sérigraphie de la police, qui devrait logiquement supplanter celle qui était en vigueur depuis 2007.

… et 50 nuances (ou presque) de bleu

En version gendarmerie, rien de neuf, ou presque ! La version photographiée est peinte d’un classique Bleu Bourrasque, qui a pourtant déserté le catalogue du modèle il y a déjà quelques mois. Qu’à cela ne tienne, puisque que le bleu Célèbes, déjà aperçu sur la nouvelle 508, est d’ores-et-déjà annoncé pour les prochains arrivages de 5008 de gendarmerie. Le même bleu Célèbes, qui n’existait pas au catalogue du 5008 avant son tout récent restylage. Peut-être un signe que nos gendarmes auront bientôt droit, eux aussi, à ce petit rafraîchissement de mi-carrière ? Seul l’avenir nous le dira, mais en attendant, un conseil : restez prudent sur nos routes !

Toutes les photos des Peugeot 5008 de police et de gendarmerie :

Crédits photos : Peugeot

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.