Le Nouvel Automobiliste

Ford Puma ST : en vert et contre tous !

La griffe ST est apposée pour la première fois sur un SUV de la gamme Ford ! Et c’est le petit Puma qui la reçoit dans sa nouvelle déclinaison sportive de 200 ch.

Sportive, pour une bicylindre !

Sans surprise, le Puma ST reprend le moteur 3-cylindres 1.5 EcoBoost de 200 ch qui équipe la Fiesta ST. Ce moteur est doté d’un système de désactivation de cylindre qui permet de faire tourner le Puma sur « deux pattes » quand le moteur n’est pas sollicité. Quand un surcroit de puissance est nécessaire, le 3è cylindre se remet en route en 20 fois moins de temps qu’il n’en faut pour cligner des yeux ! 4 modes de conduite sont proposés, Normal, Eco et surtout les 2 plus intéressants : Sport et Circuit. Le mode Sport améliore la réactivité à tous niveaux et libère l’échappement actif. Le mode circuit offre quant à lui une conduite « sans filtre », autrement dit sans assistance électronique. Un mode Launch Control est disponible en option dans le Pack Performance optionnel avec le différentiel à glissement limité.

Côté trains roulants, les pneus du Ford Puma ST ont été conçus sur mesure avec Michelin : il s’agit de Michelin Pilot Sport 4S. L’effort de torsion de la suspension arrière a été augmenté de 50% par rapport à un Puma classique. Ford contre par ce biais les effets du centre de gravité plus haut induit par la carrosserie SUV. Barre antiroulis à l’avant et direction plus directe de 25% promettent une stabilité et un ressenti à la conduite enthousiasmants et les freins de diamètre supérieur devraient permettre d’enchaîner les virages avec eficacité et endurance.

Un look vert…igineux !

Le Ford Puma de série est déjà doué d’un certain sens de la séduction et peut aisément miser sur son style pour attirer les amateurs de SUV… comme ses réfractaires ! La version ST ne déroge pas à la règle et évolue vers la sportivité par des touches subtiles. À l’avant, les calandres supérieures et inférieures sont revue, gagnent en agressivité et montrent qu’elles veulent avaler de l’air… et la route.

Le déflecteur qui vient s’ajouter en bas du pare-choc permet quant à lui d’augmenter la force d’appui, pour améliorer stabilité et motricité. Des jantes spécifiques, des passages de roues peints ainsi qu’une baguette latérale décorative noir brillant agrémentent le look du profil. Tout comme le spoiler arrière, qui améliore au passage l’aérodynamisme. Il est complété dans sa tâche par un extracteur d’air. À noter, la teinte Vert Mean (qui signifie « méchant » en anglais) du modèle présenté est spécifique à la version ST et s’ajoute à une offre de 8 teintes au total.

Sport à bord sporadique

Dans l’habitacle du Ford Puma ST, les sièges Recaro assurent style et maintien pour les passagers avant. Le volant à méplat contribuera à l’ambiance tandis que les surpiqûres de la sellerie, les plaques de seuil et les tapis de sol logotés ST ajouteront une touche d’exclusivité. Exclusivité également dans les équipements, puisque le Puma ST aura droit de série à la recharge de téléphone par induction, le pare-brise chauffant, les radars de stationnement avant et arrière, le système multimédia SYNC 3 ainsi que la sono premium B&O. Et le pratique coffre de 460 litres dont 80 litres de l’astucieux espace « Méga Box » est toujours de la partie ! Bref, une vraie sportive praticable au quotidien ! Ne manquent que les tarifs, que nous attendons avec impatience.

Galerie Photos Ford Puma ST 2020