Le Nouvel Automobiliste
Renault Twingo Philippe Petit-Roulet

La Renault Twingo a 30 ans, partie 6/16 : 29 mars 1993, lancement de la campagne d’affichage

Le succès rime souvent avec publicité. Loin d’être un coup de pub, Philippe Petit-Roulet a réussi a démarquer encore plus la Renault Twingo !

La Renault Twingo a été présentée à la presse le 6 octobre à la Porte de Versailles, 2 jours avant l’ouverture au public du Mondial de l’Automobile de 1992. Ce n’est que 5 mois plus tard, en mars 1993, qu’elle a été commercialisée en France. Eh oui, la Renault Twingo a déjà 30 ans. L’occasion pour nous de mettre à jour les 10 articles que nous avions publié pour les 25 ans de son lancement, qui a eu lieu le 24 mars 1993.

Il y a 25 ans avait lieu le lancement de la campagne de la nouvelle coqueluche des Français, la Renault Twingo. Et ça fait déjà quelques jours que vous avez cette petite musique en tête, n’est-ce pas ? 

Renault Twingo

La Renault Twingo vue par Philippe Petit-Roulet

Comme présenté jeudi dernier, la bonne idée de cette publicité était… de ne pas respecter le brief initialement fixé. Renault voulait éviter toute assimilation de sa voiture au dessin, à l’humour, et à la légèreté, et voulait qu’on présente sa Twingo comme un « vrai » produit, solide et affirmé. Et c’est finalement la proposition inverse qui l’a emporté. Philippe Petit-Roulet, illustrateur peu connu du grand public, a créé cette bouille reconnaissable entre mille. Mais ces quelques secondes télévisuelles ne sont pas son seul travail : il a porté ses traits dans plus de 20 livres. Et bien que la Renault Twingo soit sa campagne la plus populaire, il a aussi participé à d’autres campagnes comme Bellco, Air Liquide ou Schneider-Electric.

Renault Twingo Collection 1 1993 Affiche 1080201

Sous son crayon, la Twingo ressemble de loin à la vraie, mais le style de cette campagne a quand même duré pendant les 3 premières collections. S’y ajoute un slogan accrocheur, quasi-indépassable pour une voiture à vivre : « à vous d’inventer la vie qui va avec ». Mais ce n’était pas le seul finalement, car il était accompagné par d’autres accroches :

  • Twingo a les idées larges
  • Twingo n’a pas une conception trop carrée de l’existence
  • Twingo n’est pas du genre à broyer du noir

L’affichage a évolué dans le temps. Sans changer le slogan, les accroches et les visuels se font différents, notamment pour la version Renault Twingo Easy. Et pour le Renault Twingo Pack, on peut désormais voir la vraie voiture !

Anniversaire Renault Twingo Affiche Collection 2 Philippe Petit Roulet

Pour les 20 ans de la Twingo, Philippe Petit-Roulet a repris son crayon pour marquer cette belle campagne.

Derrière cette pub, c’est aussi la musique qui se retient : celle de Bobby McFerrin avec le violoncelle de Yo-yo Ma dans la chanson « Hush Little Baby ». A noter que, pour la campagne Kenzo, la musique est d’inspiration asiatique (gamme pentatonique, timbres spécifiques) mais aussi que la fin de la musique est, comme depuis 1984, dans la veine des « Voitures à vivre » signées des premières notes de « Johnny and Mary » de Robert Palmer. La Twingo, une vraie voiture à vivre !

Renault Twingo phase 2 : le plein de slogan

Pas facile de changer un slogan efficace. Mais essentiel pour suivre les évolutions de la société. Pour l’année 1998, la Renault Twingo, nommée à l’époque Renault Twingo 2, passe au slogan « un monde à part ». Les visuels peuvent d’ailleurs faire penser à ceux de TMC aujourd’hui, avec un élément différencié dans d’une série de choses identiques.

Mais le slogan ne perdure pas, il est assez vite remplacé par « Quelqu’un qui a une Twingo ne peut pas être foncièrement mauvais ». un peu long, mais assez rigolo. Ensuite, nous avons eu le droit à « Twingo roule à l’optimisme ». Bien vrai, il est plus percutant mais à nos yeux, ça ne vaut toujours pas le premier! Notez l’utilisation de la voiture sur une galette 33 tours, reprise depuis par Peugeot pour le 3008 et plus récemment… la Citroën C4 Cactus -la boucle est bouclée.

Les années 2000 changent encore la donne. « Ouverture d’esprit automatique » est efficacement accompagné d’une campagne où la tête des personnes est remplacée par une fleur qui s’ouvre à l’approche de la Renault Twingo. Elle a même été utilisé pour la campagne de la Renault Twingo Kiss Cool.

En extra, quelques affiches allemandes :

Renault Twingo E-Tech Electric : le retour aux sources

Début 2021, la Renault Twingo 3 devient électrique, et si elle avait aussi connu une campagne de lancement façon animé, l’esprit de la campagne de 1993 imaginée par Philippe Petit-Roulet est bien reprise, y compris dans la musique de pub que vous pouvez revoir ici.

Source : Publicis, Web, Renault, Archives Personnelles

Les 30 ans de la Renault Twingo sur Le Nouvel Automobiliste

Guillaume Agez

Nos réseaux sociaux

Nos dernières vidéos

Catégories

Nos réseaux sociaux

Nos dernières vidéos

Catégories

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021